Changer de poste, de domaine d’activité, d’études, qui n’a pas voulu un jour partir vers de nouveaux horizons professionnels? Que faire : plonger vers l’inconnu ou résister à l’appel des sirènes ? Le changement radical semble être parfois la meilleure solution pour échapper à une situation difficile ou s’accomplir professionnellement. Miroir aux alouettes ou projet réaliste? Le coaching offre un cadre pour questionner son projet et avancer vers celui-ci… ou un autre. Il peut aussi donner lieu à des apprentissages et prises de conscience. En témoignent deux cheminements que j’ai accompagnés.

Béatrice, mener son projet étape par étape

Béatrice est coiffeuse depuis de nombreuses années et souhaite se reconvertir dans l’hôtellerie. Elle s’interroge sur comment engager un tel virage : postuler directement, engager une formation ? Si oui laquelle, et en sera t-elle capable ? Les idées s’emmêlent et le projet patine. En travaillant ensemble ses objectifs de coaching, en ressort la volonté de se centrer sur son projet, d’affirmer son identité professionnelle, et d’être plus à l’aise dans les situations inconnues. C’est une jeune femme d’abord angoissée puis déterminée que j’accompagne dans son projet. Elle avance étape par étape, franchit des obstacles qui auparavant lui semblaient infranchissables. A la fin du coaching, Béatrice est inscrite en formation. L’année suivante elle m’envoie un message me disant avoir trouvé le poste de ses rêves au soleil.

« Plus jamais je me dirai que ce n’est pas possible »

Béatrice savait où elle voulait aller (elle avait d’ailleurs réalisé un bilan de compétence auparavant). Tout l’enjeu du coaching a été de l’accompagner à mobiliser ses ressources pour y parvenir et à dépasser la peur de l’inconnu. Voici son témoignage lors de la dernière séance : « Une des choses que j’ai apprises c’est qu’on se met nous même nos propres barrières. Plus jamais je me dirai que ce n’est pas possible. Il y avait une montagne devant moi. Elle n’y est plus. Je suis passé par des paliers, petit à petit. Tu fais un pas, tu vois que ça marche, t’en fais un deuxième, etc. J’étais sur le bon chemin, j’ai repris confiance en moi ». Le coaching a été pour Béatrice l’occasion de lever des barrières, de prendre conscience de ses ressources et d’accorder pleinement son projet à qui elle était : « Je sais pourquoi je veux faire ce métier, je veux rendre les gens heureux. »

Pascaline, s’inscrire dans une dynamique

Pascaline a repris son poste à mi temps dans une PME après une maladie qui l’a forcé à s’arrêter plusieurs mois. Quand je la rencontre, elle ne s’y retrouve plus et n’a qu’une idée en tête : partir. Trouver un poste dans lequel elle se sentirait plus reconnue et plus épanouie. Sa question : que faire ? Comment ? Elle définit comme objectifs de coaching de se mettre dans une dynamique de reconversion professionnelle en engageant des actions concrètes, et d’apprendre à se faire confiance pour prendre des décisions. Nous explorons au fil des séances les moteurs de sa vie professionnelle et à quelles valeurs ils se rapportent. Nous identifions les ressources dont elle dispose aujourd’hui pour aller de l’avant. Alors que je lui demande lors de la 9ème séance si elle veut toujours quitter son poste elle me répond : « Pour l’instant non. Je suis efficace, agréable, on m’envie ! » Et ajoute : « Je me sens légère, confiante. »

Une nouvelle place… au même endroit !

Que s’est-il passé ? Peu à peu Pascaline s’est rendu compte de la place qu’elle a prise au fil des années, de la confiance que les autres lui accordaient, de l’expertise qui lui était reconnue. Elle s’est vu confier de nouvelles responsabilités, a revu l’aménagement de son bureau, a adopté une nouvelle posture vis à vis de ses collègues. Finalement Pascaline a trouvé une autre place… au même endroit ! Elle a aussi trouvé un engagement que lui permet son poste à mi-temps et qui a du sens pour elle. Le coaching lui a permis non pas de changer de poste comme elle l’envisageait, mais de changer de regard sur sa situation pour en tirer le meilleur. « Magique » me dira t-elle lors de la dernière séance.

En conclusion : ce qu’a permis le coaching

Magique ? Pas tant que ça. Le processus de coaching, en interrogeant les objectifs, dévoile les véritables enjeux de la reconversion professionnelle : pour Béatrice il s’agissait de donner du sens à son travail et de reprendre confiance, pour Pascaline de trouver sa place et de s’épanouir professionnellement et personnellement. Le fait de travailler ensemble sur comment y répondre a révélé des ressources insoupçonnées, et a permis de changer de regard sur la situation. La montagne est devenue franchissable pour l’une, la situation est apparue comme favorable pour l’autre. Dans le cadre du coaching elle sont sorties de leur zone de confort et ont pu expérimenter les leviers d’un changement autre ou au-delà de celui escompté. Finalement, la reconversion peut toucher plusieurs niveaux, du changement d’activité en tant que tel à une prise de conscience plus profonde accompagnée par le coach, dans un cadre sécurisé et une relation de confiance.

Alors, explorer de nouveaux horizons ? Plonger vers l’inconnu ? Si l’appel du large se fait sentir, le coaching peut vous aider à découvrir ce qu‘il révèle de vous.

Un commentaire sur « Reconversion professionnelle : et si le changement véritable n’était pas celui que l’on pensait ? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s