« Donner du sens », le nouveau graal. Ou nouvelle injonction de la société moderne ? Le sens n’est plus « imposé » par une institution extérieure (la religion, l’entreprise…), l’individu est aujourd’hui mis en responsabilité de « mettre du sens » dans sa vie professionnelle.

Mais en quoi consiste ce fameux « sens » ? Où le dénicher ? Est-ce une quête sans fin, ou peut-on réellement le trouver et le « mettre » dans sa vie, comme un nouvel habit ensoleillé qui colorera nos journées différemment ? Concerne-t-il uniquement la vie professionnelle ?

Le sens, le sens… quel sens ?

Les articles fleurissent sur le sujet, et les propositions de formation et d’accompagnement également. Je viens d’ailleurs y ajouter la mienne. Effet de mode ou véritable enjeu ? Qu’est-ce que je veux proposer à mes clients lorsque je leur parle de sens?

Une direction ? Une signification ? Davantage de sensations dans leurs vies professionnelles ? Ni l’un ni l’autre… ou un peu des trois ! Ce que je propose, c’est justement de se questionner sur sa définition personnelle du sens. Comprendre où on le place, aujourd’hui, et sur quoi il repose, pour moi. Pas pour mon voisin qui lit le même article que moi.

Les réponses sont multiples, et deux personnes différentes dans un même contexte peuvent avoir un regard très différent sur le sens de leur activité. Ainsi, dans un supermarché, tel caissier va considérer que son métier est vain et juste bon à lui rapporter un salaire. D’ailleurs dans certains endroits il serait remplacé par un robot ! Sa voisine de caisse, qui connaît par leur nom toutes les personnes âgées du quartier, celles qui viennent parfois acheter un unique article et passent dix minutes à bavarder, est heureuse d’apporter un peu de convivialité à ces personnes souvent seules, et trouve dans ce lien l’envie de se lever chaque matin.

Une construction personnelle et collective

Le sens vient autant du contexte que de la personne qui le porte. Il ne s’agit pas uniquement d’une construction individuelle ; le « sens » recherché par une personne doit rencontrer un environnement favorable, où des valeurs communes aux siennes s’expriment, pour pouvoir donner à la personne ce sentiment de cohérence et de réalisation. C’est la raison pour laquelle il n’existe pas UN sens valable pour tous, pas plus qu’il n’existe une liste des métiers porteurs de sens et de ceux qui ne le sont pas.

De même, le sens peut s’inviter dans tous les aspects de la vie, pas seulement la vie professionnelle, et les unifier, comme un fil rouge reliant des éléments d’un patchwork. Un étudiant en profonde réflexion sur son projet professionnel avait fini par me confier : « en fait, ce que je veux, c’est gagner un maximum d’argent dans les 5 premières années de ma vie active, pour pouvoir ensuite financer des projets qui me plaisent. Comme voyager, aller faire de la photo dans les plus grandes villes du monde, voir comment on vit dans ces villes. » Le choix de sa première vie professionnelle est alors un moyen pour atteindre son objectif. Ses études, ses stages dans de grands groupes à l’international, prennent alors sens dans cette perspective de voyager et d’être rapidement en capacité de financer des projets non rémunérateurs.

Un vaste champ d’exploration

Dans une société en mutation, où les enjeux collectifs et individuels sont fréquemment opposés, cette recherche de sens peut être l’occasion pour l’individu de se (re)positionner comme auteur de sa vie.

En prenant le temps de définir ce qui le « nourrit », tant au propre qu’au figuré, celui-ci sera à même de trouver la, ou les place(s) dans lesquelles il pourra se « déployer ». Savoir de quelle façon il souhaite vivre, les contributions qu’il souhaite apporter et à qui il souhaite les apporter (à lui-même ? À sa famille ? À l’humanité ? Aux espèces vivantes? Etc.), lui permettra de définir son cap et d’utiliser ses talents pour le suivre. Quelles activités lui permettent de vivre cette contribution ? Que peut-il changer pour lui laisser plus de place ?

Et que cela soit dans le secret de son atelier d’artiste durant le week-end, ou tout au long de ses journées dans son environnement de travail au service d’une cause qui lui tient à cœur, ou encore lors de quelques heures de bénévolat, il pourra goûter à cette cohérence intérieure, et aménager ainsi un espace dans lequel il se sentira « à sa place ».

Et si rien n’émerge… j’ai raté ma vie ?

« Et si on laissait les gens naviguer dans leur vie sans jugement ? Faire leurs propres choix et parfois se planter ? On fait bien ce qu’on peut par moment ! » me demande Caroline, alors que nous parlions de cet article.

Et en effet, le sens n’est pas toujours clair dans l’existence de chacun. Parfois il se cache, enseveli sous des préoccupations de l’ordre de la survie (matérielle ou émotionnelle), qui prennent toutes les ressources de la personne. Parfois, au contraire, l’existence est si douce que s’interroger sur ce qu’on veut en faire devient futile. Parfois on est simplement perdu, à la croisée de mille chemins plus ou moins angoissants.

Et ce n’est pas un problème. Car quand il semble ne pas y avoir de sens… c’est peut-être simplement un moment pour laisser la vie en nous suivre son propre cours, sans jugement et en honorant ce qu’elle nous apporte au présent ?

« Mettre du sens » dans sa vie, seul ou en se faisant accompagner, ne devrait pas être une réponse à une injonction, mais plutôt à un appel intérieur à se questionner soi-même afin de faire des choix conscients pour sa propre vie.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s