Laurène Bregeault

Créer du lien

Le lien est pour moi au coeur de notre capacité à agir dans notre vie.
Le lien est “ce qui relie”; lorsqu’il est sain et équilibré, il nourrit, soutient, sécurise.
Le lien à soi peut être rompu lorsque la personne est en souffrance. Le lien aux autres peut être mis à mal dans les collectifs, par exemple lorsque les valeurs personnelles ne résonnent plus avec celles vécues dans l’entreprise. Le lien avec son travail peut s’étioler dans le manque d’entretien de ses ressources et de ses compétences.
Restorer ces liens abîmés, en construire de nouveaux, et prendre soin de ceux qui importent: voilà ce qui constitue le coeur de mon approche de l’accompagnement.

Mon approche

C’est aussi parce que je crée du lien entre les disciplines que je parle volontiers d’écologie professionnelle.
Formée à l’approche systémique environnementale et au coaching professionnel, c’est tout naturellement que j’allie les deux dans un questionnement permanent sur les interactions permettant de combiner l’harmonie et la performance dans un milieu professionnel. La performance non comme une course au résultat, mais comme l’expression du plein potentiel et de l’épanouissement des personnes.

Cette approche me permet d’accompagner mes clients dans l’exploration des différentes facettes de leur situation, de les emmener visiter d’autres points de vue, et d’éveiller leur curiosité pour expérimenter de nouvelles façons de faire.

Je suis convaincue que chacun a en lui la créativité nécessaire pour construire ses propres solutions à ses problèmes; mon rôle est de faciliter l’expression de cette créativité, comme un jardinier qui apportera tout ce dont la plante a besoin pour permettre sa floraison.

Accompagnements individuels

Le coaching individuel permet, au cours d’une quinzaine d’heures de face à face, de cheminer ensemble vers les objectifs que vous aurez définis lors de notre premier échange. Mon questionnement et mon écoute sont mes principaux outils.

Nous partons comme en randonnée: vous choisissez le sommet à gravir; je ne connais pas le chemin, nous allons l’inventer ensemble; mais je connais la montagne, ses opportunités et ses pièges, ce qui me permet de sécuriser l’ascension. Je suis vigilante à proposer un chemin respectueux de la personne que j’accompagne et de son écologie personnelle, en accord avec mon éthique.

Il n’y a pas de situation-type pour choisir d’être coaché. Le besoin émerge généralement dans une phase de changement, de transition intérieure ou extérieure. La principale question à se poser est: ai-je envie de traverser cette situation seul(e) ou accompagné(e)?

J’interviens en présentiel à mon bureau à Angers. Lorsque la demande s’y prête et que l’éloignement géographique est important, l’accompagnement peut s’effectuer à distance par visioconférence.

Accompagnements pour les collectifs de l’Economie Sociale et Solidaire

Le secteur de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) regroupe un ensemble d’entreprises de statuts variés, dont le fonctionnement interne et les activités reposent sur un principe de solidarité et d’utilité sociale. Elles ont en commun une grande complexité dans le réseau des parties prenantes et une grande exigence dans leurs valeurs.
Ma contribution à l’essor de ce secteur prend la forme d’accompagnements sur-mesure en intra- ou inter-entreprises, favorisant l’émergence et la créativité de l’intelligence collective.

At’RAPP: Ateliers Réflexifs d’Amélioration des Pratiques Professionnelles
Parce que je cherche à expérimenter moi-même les processus que j’essaye de faciliter chez mes clients, j’ai créé avec Céline Pasquet un lieu d’apprentissage dédié aux pratiques quotidiennes de nos clients.
Déployé depuis 2016 pour les managers d’associations, les At’RAPP s’inspirent de l’approche du co-développement professionnel pour créer un temps de ressource et d’apprentissage. L’intelligence collective et la saine concurrence sont stimulées dans le processus d’échange et d’amélioration des pratiques.

Accompagnements collectifs
Je construis également des accompagnements au cas par cas pour des collectifs en questionnement, par exemple sur leur mode de gouvernance, ou sur la résolution de situations conflictuelles.

Qu’il s’agisse de se projeter dans l’avenir ou de résoudre un problème au présent, j’ai à cœur de restorer le plaisir à travailler ensemble, et les approches employées stimulent la créativité et la confiance entre les participants.

Mon parcours

Ingénieure agronome, spécialisée en systémique environnementale, mes métiers successifs m’ont permis de découvrir divers types d’entreprises, divers contextes relationnels, et beaucoup de questionnements! Notamment sur la qualité des liens qui se tissent dans le milieu professionnel et leur influence sur notre bien-être, notre capacité à exprimer notre plein potentiel et notre ouverture au changement.
En 2015 j’ai obtenu mon D.U. “coaching professionnel – pratiques de l’accompagnement” à l’UCO à Angers. Depuis je poursuis ma formation continue par des ateliers thématiques et je fais superviser ma pratique dans un cadre collectif.
Adhérente de l’EMCC France, j’en respecte le code de déontologie que vous pouvez consulter ici.

Contact

Si vous avez des questions ou souhaitez échanger sur ce que vous venez de lire, vous pouvez me contacter aux coordonnées ci-dessous.

laurene.bregeault@gmail.com

07 83 70 60 77

Autres publications