Isabelle Lafond

 A-cueillir ses talents

img_20150812_113130

Je suis convaincue que chacun a en lui bon nombres de ressources, certaines connues, cultivées, d’autres non. A un moment ou un autre de la vie professionnelle, un changement, un questionnement, un déséquilibre, peuvent nous amener à ressentir le besoin de les mobiliser, de les explorer, de savoir sur quels atouts compter pour franchir un cap, faire un choix, s’engager dans une nouvelle direction.

Ma vision du coaching

La personne accompagnée apporte une question, une situation problématique, un « nœud ».

Le coaching offre un lieu pour poser, démêler les choses et un cadre propice pour faire émerger de nouvelles possibilités.

Le coach propose un regard extérieur, autre. Il accompagne le client à clarifier sa demande, à définir et à progresser vers ses objectifs, en posant avec lui des balises.

La relation qui se construit permet d’expérimenter en confiance des petits pas vers celles-ci, qui pourront en entraîner d’autres en dehors de la sphère du coaching.

Ma démarche

Je considère que c’est le client qui est expert de sa situation !

Ni conseillère, ni consultante, j’accompagne le client à prendre conscience de ses ressources, à envisager comment les mobiliser dans la situation qu’il traverse, à faire émerger par mon regard « ignorant » et extérieur de nouvelles perspectives.

Je suis sensible à l’écologie de la personne. Comme pour une plante, considérer son environnement, les diverses interactions, et s’interroger : de quoi a t-elle besoin pour pousser, s’épanouir, porter du fruit ?

Cette métaphore, comme d’autres, peuvent élargir le regard et ouvrir le champ des possibles.

J’accorde enfin une grande importance à la relation, champ d’expérimentation et véritable support tout au long du travail de coaching.

Les personnes que j’accompagne

viennent avec différents types de questionnements :

Quel sens à donner à ma vie professionnelle ? Comment mettre mes compétences et mes aspirations en cohérence avec mon travail ?

Comment envisager une prise de poste, un changement professionnel ?

Quelle orientation choisir ?

Comment engager une ré-orientation, une reconversion professionnelle ?

Comment trouver un équilibre entre ma vie pro et ma vie perso ?

Comment mieux gérer mon temps ? Gérer le stress ? Prendre des décisions ? Développer mon assertivité ?

De cette question émergent une demande, des objectifs, et tout le processus du coaching.

Mon parcours

J’ai un profil d’ingénieur agronome « nomade » de par les différents postes, structures, fonctions que j’ai occupés. Cela me rend sensible au fil rouge qui relie chacune de nos expériences, et qui, quand il est flou, peut entraîner perte de repères et questionnements.

J’ai toujours eu le soucis d’atteindre les objectifs qui m’étaient fixés et que je me fixais en terme de cohérence, d’éthique dans la relation, de compatibilité avec ma vie personnelle. Cela m’a amenée à m’interroger sur le sens à donner à son travail, sur l’équilibre vie pro/ vie perso, et sur ce à quoi nous contribuons par notre travail.

Ces réflexions nourrissent et se nourrissent de mon travail d’accompagnement aujourd’hui.

Ma formation

J’ai obtenu en 2015 le Diplôme Universitaire « Coaching professionnel – pratiques de l’accompagnement » à  l’Université Catholique de l’Ouest (UCO).

Je poursuis ma formation par des journées thématiques ponctuelles et des lectures régulières. J’appuie ma pratique sur la vision systémique, l’approche narrative, la gestalt.

Adhérente à  l’EMCC, association européenne de coaching, je respecte la charte de déontologie définie par la profession.

Je suis moi même accompagnée personnellement et fais superviser ma pratique dans le cadre d’une supervision de groupe conduite par Gilles Le Griffon, coach et gestalt thérapeute.

Mon activité

Je propose des accompagnements individuels le plus souvent sous forme d’une dizaine d’entretiens de 1h30, tous les 15 jours environ.

Le premier rendez-vous est libre d’engagement, il permet de faire connaissance et de valider si oui ou non le coaching peut répondre à la demande.

Chaque client étant unique, chaque demande spécifique, le cadre du coaching est défini avec la personne qui en fait la demande, ainsi qu’avec le commanditaire s’il y a lieu (entreprise, ou parents si la personne est mineure). Il peut donner lieu à la rédaction et la signature d’un contrat entre les parties.

J’accompagne par ailleurs des étudiants en individuel ou dans le cadre de leur formation. J’ai eu notamment le plaisir d’accompagner des étudiants du parcours OPEN (Orientation Projet ENgagement) de l’Iff Europe, institut de formation situé à Angers.

Je fais enfin partie du comité éditorial du blog UCOaching, le blog du DU Coaching de l’UCO, qui réunit les travaux de chercheurs et de coachs praticiens autour de la place du coaching professionnel dans la société d’aujourd’hui.

Me contacter

portraitVous pouvez me joindre par téléphone ou par courriel si vous souhaitez des précisions ou avoir un premier échange.

07 60 17 86 44

lafond-isabelle@bbox.fr

Au plaisir de vous rencontrer !