Oser se révéler

Quel sens donner à ma vie pro ? Quelle orientation choisir ? Comment aborder sereinement un changement, une transition ? Comment dépasser mes freins, surmonter mes peurs, reprendre du pouvoir sur ma vie et aller de l’avant ? Comment oser me lancer dans ce projet qui me tient à cœur ? Que faire de ces mille questions qui m’empêchent d’avancer ?

Si vous lisez ces lignes, l’accompagnement peut vous permettre de clarifier vos objectifs, de concrétiser un projet ou d’aller vers un mieux être.

Coach professionnelle diplômée et thérapeute, j’accompagne des personnes autour de leurs choix d’orientation ou de carrière, en transition professionnelle ou de vie, ou traversées par des questionnements en lien avec le SENS.

SENS comme direction ;

SENS comme sensation ;

SENS comme signification.

J’ai à cœur d’accompagner chacun dans sa singularité : votre histoire est unique, vous l’êtes aussi ! Et si vos différences s’avéraient être des forces ? Votre sensibilité une richesse ?

Je propose deux types d’accompagnement : le coaching et la thérapie. Chaque accompagnement est personnalisé car ajusté à votre situation, votre demande, vos objectifs.

Le coaching : avancer vers un objectif concret

Vous avez en tête un projet, vous êtes devant un choix à faire ou vous vous situez à une étape délicate de votre vie professionnelle.

Le coaching offre un espace pour clarifier votre réflexion, définir des objectifs mesurables et atteignables et avancer concrètement et sereinement étapes par étapes.

Le travail réalisé en coaching est méthodique et suit un processus bien précis :

  • Accueil de la personne et verbalisation de la demande
  • Engagement -ou non- dans la démarche de coaching
  • Clarification de la problématique, exploration de la situation actuelle
  • Définition des objectifs (là où vous voulez aller) et des indicateurs (à quoi vous voyez que vous avez atteint votre objectif)
  • Suivi de l’avancée étape par étape, travail sur les freins, les moteurs, les émotions
  • Connexion aux intentions, aux valeurs, aux espoirs
  • Éclosion de votre projet
  • Consolidation des acquis et perspectives, bilan du coaching
  • Autonomie

Je pars du principe que c’est VOUS qui avez les réponses à vos questions. Je suis là pour créer le contexte propice à l’émergence de solutions et à la connexion à votre élan, vos motivations, vos valeurs.

Lors d’une première séance de travail nous clarifions la demande et définissons ensemble le cadre du coaching.

A l’issue de celle-ci vous décidez -ou non- de vous engager dans la démarche qui se déroule en général entre 8 à 10 séances d’une heure.

La thérapie : prendre le temps de s’arrêter

Vous vous sentez fatigué, découragé, vous avez l’impression de tourner en rond, de subir ou ne ne plus y voir clair.

Vous souhaitez mieux vous connaître, aller vers un mieux être et reprendre votre vie en main.

La thérapie est un temps privilégié pour déposer, clarifier, comprendre ce qu’il se joue derrière une problématique envahissante.

En déroulant le fil de votre histoire, l’écoute, la reformulation, le questionnement et l’échange permettent de placer le problème à distance, de mettre en lumière les cailloux blancs et de démêler les fils entremêlés.

Au fur et à mesure du travail peuvent émerger des prises de conscience et se tisser des connexions à ce qui est précieux pour vous.

Alors que la problématique se dissipe, se renforcent la sensation de sérénité et de liberté.

J’ai la conviction que chaque personne est précieuse et que des trésors se cachent même dans les parcours les plus cabossées !

« Même le plus noir nuage a toujours sa frange d’or »

Chant « L’espérance »

En posant un regard bienveillant et confiant j’ai à cœur de connecter chaque personne à ce qui la rend profondément vivante.

Une approche narrative

Mon approche est narrative dans le sens où elle accorde une grande importance aux mots, à la verbalisation et au récit.

Il s’agit de tisser votre histoire avec les fils de vos expériences, de vos talents et même avec ce que vous voyez comme des faiblesses ou des freins.

Ces fils sont reliés à vos intentions, vos valeurs, vos espoirs qui, mis en mots et en lumière, prennent une saveur toute nouvelle.

« Ce qui fait la beauté du désert, c’est qu’il cache un puits quelque part »

Antoine de Saint-Exupéry

Lors d’une séance je vous écoute, vous questionne et vous invite parfois à regarder la situation sous un autre angle.

Un autre point de vue peut ouvrir de nouveaux horizons et révéler des ressources jusqu’alors cachées.

Je veille à créer un cadre favorable à la révélation de vos talents, l’éclosion de vos projets et à votre envol !

Une pratique reliée à l’écologie

Ingénieure agronome de formation, je relie ma pratique de l’accompagnement à l’écologie.

« Écologie : science ayant pour objet les relations des êtres vivants avec leur environnement, ainsi qu’avec les autres êtres vivants » Larousse

Attentive aux interactions de la personne avec son écosystème je porte un regard systémique sur les problématiques.

Je suis à l’aise pour analyser des systèmes complexes et comprendre les processus. Derrière chaque blocage ou problème qui se répète se cache un processus de vie qu’il s’agit d’identifier et soutenir.

Mon intention est que chaque personne, reliée à ce qui la rend profondément vivante, puisse se révéler pleinement et devenir auteur de sa vie.

Mon parcours

Passionnée du vivant, je deviens ingénieure agronome en 2003 et travaille dans différentes structures agricoles et entreprises.

Valorisation de produits locaux et de savoir-faire, animations de filières courtes et communication sont mes principaux domaines de prédilection.

Forte de 10 ans d’expériences je réalise que la relation est au cœur de mon métier. Rencontrer, fédérer, accompagner, voilà ce qui me motive dans ce que j’entreprends.

En 2014 je décide de reprendre des études en ce sens à  l’Université Catholique de l’Ouest (UCO) et en 2015 j’obtiens le diplôme universitaire « Coaching professionnel – pratiques de l’accompagnement ». J’engage alors un véritable travail sur ma posture de professionnelle de l’accompagnement et rédige mon mémoire sur l’accueil en coaching.

Sensible à la thématique de la haute sensibilité, je me forme à l’accompagnement des personnes hautement sensibles en 2018.

Interpelée sur la question du haut potentiel intellectuel, je suis une formation sur le sujet la même année.

Au delà de l’identification de ces particularités, c’est bien accompagner la personne dans sa singularité qui m’intéresse.

Comment faire pour que chaque personne se sente en capacité à devenir auteure de sa vie, à vivre une histoire qui lui ressemble, dans laquelle elle se sent pleinement vivante, quelles que soient ses histoires limitantes ?

Je trouve dans l’approche narrative initiée par Mickaël White et David Epson des clés pour accompagner et travailler d’avantage encore ma posture au service des personnes que j’accompagne. Je me forme pendant deux ans à la thérapie narrative en 2019 et 2020.

Consciente que chaque problématique s’ancre dans un questionnement plus profond j’explore ce sujet lors d’un module sur la thérapie existentielle en 2020.

Je ne cesse d’apprendre au contact de mes pairs, ceux de ce blog et d’autres. Ils nous arrive d’intervenir ensemble sur des missions communes. Au sein du collectif Les Coachs du Lac, nous accompagnons l’émergence et l’expression des singularités.

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Je suis moi-même accompagnée et fais superviser ma pratique par Catherine Besnard Peron, thérapeute, en individuel et dans un groupe de supervision de thérapeutes.

Adhérente à  l’EMCC, association européenne de coaching, je respecte la charte de déontologie définie par la profession.

J’accompagne aujourd’hui des personnes de tout âge en coaching individuel et en thérapie mais aussi des étudiants dans différents établissements supérieurs (AgroParisTech, ESEO, ESA, ESTACA, UCO). J’ai à cœur d’accompagner les jeunes (et les moins jeunes !) à aligner qui ils sont avec ce qu’ils font, à oser révéler qui ils sont et ce qu’ils portent comme espoirs pour eux et pour le monde.

J’ai la chance de faire un métier qui me passionne. Je suis heureuse d’être la témoin privilégiée de l’éclosion des personnes et de leurs projets.

Me contacter

Vous pouvez me joindre par téléphone ou par courriel si vous souhaitez des précisions ou avoir un premier échange.

07 60 17 86 44

lafond-isabelle@bbox.fr

Au plaisir de vous rencontrer !